Une application pratique à la formation commerciale

Le concept des entreprises d'entraînement a vu le jour en Allemagne dans les années 50. Voulant trouver une application pratique à la formation commerciale strictement théorique, l'idée des entreprises d'entraînement s'est rapidement propagée. Il existe maintenant plus de 7 300 de ces entreprises au sein d'un réseau international.

 

Le Québec a vu naître sa première entreprise d'entraînement en mai 1995.

 

Nous en comptons maintenant plus d'une vingtaine réparties partout au Québec et au Canada.

 

Chacune accueille de 12 à 50 participants qui sont motivés par le désir d'intégrer ou de réintégrer le marché du travail.

À la suite de l'initiative du Cégep de Thetford, l'entreprise d'entraînement de L'Amiante Translab a fait ses débuts en octobre 2000 et est maintenant membre du Réseau canadien des entreprises d'entraînement (RCEE). Avec la collaboration d'Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches et de ses quatre entreprises partenaires (Caisse Desjardins de Thetford Mines, Du Beau Toyota, Gosselin Express et Prolab Technolub) Translab accueille en moyenne de 12 à 15 participants pour une durée maximale de 12 semaines.

Ce projet est admissible à des gens qui sont prestataires de l'assurance-emploi, de la sécurité du revenu, de la SAAQ, de la CSST ou sans revenu.